DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ Par Dan Albertini
Entre (). Quand les choses clochent, et les cloches sonnent, quand les sons détonnent et le ton résonne, c’est souvent l’ère du changement de clocher. Fermons-les ().
En ce temps-là, Jean-Martin Aussant partait. On le croyait au PQ, la relève garantie. Cependant, faute de vétéran accrédité, la marée haute allait passer au crible. L’émoi de la vieille-garde fit de lui un intrus. Aussant partit. La vague Péladeau fit augmenter les risques. En ce temps-là, Jean-Martin Aussant repartait. On le voulait la matrice de l’Option National, la sève garantie qui pourrait battre Couillard aux Urnes. Rhétorique dans sa logique ou logique dans sa rhétorique, Aussant préféra quitter le tiers. Il trouva le bon prétexte. Sa famille, excuse parfaite. Aussant file à l’anglaise. Repartit bâtir un autre crédit. Cela ne l’empêcha pas de faire de la politique autrement. Un sanctuaire de théorie politique économique à la place de celle de l’économie politique risquée en eau trouble. Est-ce là l’histoire, l’historien parlera conséquemment du scénario, de la formule Bourassa, si et seulement si Aussant revient d’abord, s’aligne ensuite, gagne enfin. Pour le respect. Faut-il alors gagner, mais trouver d’abord chaussure à ses pieds. La famille.
La famille si elle n’est plus recomposée, elle s’est élargie, la maison mère se fait violence. Laquelle violence dévoile des intérêts nuancés, des nuances cachées, la balance d’un héritage dont les derniers nés revendiquent la ceinture de la propriété. En passant soit par un bout, des tenanciers, soit par l’autre bout, d’autres tenanciers, pour aboutir à la même boucle. La séparation, du Québec. Si la rivière n’est donc en crue, car unicolore, crue d’université-d’automne en érosion sans gros-poisson, que reste-t-il de nos amours interprètera-t-on un jour. Félix p’tigaù chantera Vigneault « de mon pays ». Mais trop tard pleurera Lévesque quand les hommes vivront d’amour au PQ. Aussant l’a-t-il compris, pour revenir secouer. Cendres catholiques soufflées autrement. Du charbon rallumer le brasier. Le péché pardonné par l’enfant siamois séparé, signe du retour pour tous, mais dans une nouvelle maison. Comme l’espère à Montréal-Nord un fils d’ancien ministre péquiste. L’équation Lisée contre Ouellette égal à Cloutier contre Plamondon. Autodestruction enclenchée autour d’un chef aux solutions de colonie-listes politiques d’opposition, cqfd. Revenir en solution salvatrice étendue. Couleur alternative sous un nom renouvelé. Nadeau-Dubois, le suspensoir Dumont reproduit des Libéraux, à portée de la main, mais aussi la tête à tomber faute d’expérience. Il faut un énoncé Aussant qui aurait compris le Forum Économie sociale. Une tribune en agonie, mais un bon tremplin pour évincer les libéraux tout en gardant les couleurs cachées du PQ, efficacement contre David et Legeault. La fin de la montée maghrébine étant minée par l’Islam religieux. Houda Pépin l’a payée ailleurs.
Quel est donc le théorème Aussant s’il existe ? Partira-t-il de la théorie des R3/P. Soit Rebrancher les passions. Réveiller les passions, Respecter les passions. Passion pour le facteur P qui dans la mentalité politique actuelle imposée par le clan des médecins-politiciens, s’allumera P pour patient dans l’imaginaire collectif du québécois décrit dans le nouvel ouvrage du trio Léger. Nous reviendrons sur l’énoncé plus loin, alors étalons la problématique.
Faire face à l’érosion des docteurs qui ont terminé leur ouvrage. L’usure Couillard. Et, doivent quitter le Théâtre. La salle d’OP, en langage libéral : OR. La chirurgie, le forceps étant terminés, l’infusion médicinale au coût d’une perfusion médicale, il faut un autre cas pour y retourner. Un défaut sociologique programmé chez le médecin. D’abord contre la montée croissante du Ph.D. Infirmier, pour qui on n’imposera pas de quotas, dixit Dr. B…. Donc, surplus de professionnels et baisse des coûts par un effet économique. Gel de la formation des médecins, dixit Dr. B…. Alors, justification de la richesse forgée sur mesure par la horde des docteurs-politiciens. Ensuite, contrebalance des sages-femmes par un encadrement légal donc, rééquilibrage et coût de la salle d’opération incluant ses spécialistes. L’enjeu politique est ainsi bien enclenché pour des reproches qui laveront les premières erreurs politiques d’un Aussant Premier ministre du Québec. Car, ce sera là en ces termes la faute des Libéraux. La solution Anglade initiée en innovation et en économie, au PLQ, ne sera donc facile à avaler, l’expérience et l’expertise étant un facteur clé pour les renvoyer vers le bâton du pèlerin ou une traversée du désert. Car, la populace méditant, est en rogne contre le mot « séparation », mais en rejet du PLQ.
Il faut donc un miracle. Ou, un renouveau. Alors, Aussant peut-il démontrer la foi équivalente à : plus que patte blanche, la main blanche comme à l’origine ? Un système qui dévoile : effet caché de collusion, manigance ou corruption policière systémique dénoncée, corruption d’élus enfin accusés, odeur de passé politique roussi. La théorie des R3/P rencontre alors deux obstacles. 1.- La Tentation Taillefer. La question s’impose d’elle-même : sous quel chapitre ? Quand Péladeau a été au PQ et, que Legault patine lamentablement, depuis le PQ, à sa coalition, et pour se dévoiler malice fédéraliste opportuniste complice enfin. Ceci quand on sait que le Québec est le singe voisin, tandis que la politique ne se fera au moins pendant quatre ans, dans la pauvreté, à DC. Taillefer veut déjà imposer un rythme d’affairiste opportuniste où le capital devient vertu politique, symbole de réussite et d’inspiration. Ce qui lui confère ce droit de parole par deux médias en attendant, d’une redéfinition d’une industrie, le Taxi, sur le dos des investisseurs traditionnels, un contrôle sur une importante part d’organismes para gouvernementaux comme le Musée d’Art contemporain, sous le couvert d’engagement social bénévole. Être là : bon endroit, bon moment. Alors, adversaire ?
2.- Envoyer Dubois en pâture sur l’option communiste, demeurer évasif, rester éloigné en rapport de flexibilité, mais pousser tout le monde vers une perception qui lui dévoilera la position exacte à endosser. C’est-à-dire l’option qui gagne. Aussant en outre n’a pas mesuré le drame de Québec en termes de potentialité. Cela n’était.
Couillard a pris une autre dimension depuis. Une dimension de chef d’état, une relation offrant des garanties dans l’état d’urgence d’une situation de crise et cela compte. Même au niveau international où l’Europe pendentif, devient un allié sur qui compter, car la folle solution-de-Lisée devient caustique, toxique même pour la France dans ses besoins du Trudisme redéfini en Amérique du Nord. Pas de risque inutile.
Le Théorème Aussant par la vertu de la théorie des R3/P semble en difficulté relative sur une faiblesse. Le parcours de la commission blancophile qui a abouti à un énoncé politique de Dubois en campagne de relations publiques. Appuyé avant et après par une connivence à la radio d’état ou publique qui lui offrait une tribune exclusive, en fait la couleur de la main cachée, une empreinte sociétale maladive. Rebrancher, Réveiller n’a pas respecté Respecter. Le théorème ne peut ainsi donc se vérifier malgré P le Patient entre les mains miraculeuses des docteurs. La faute au 31 janvier. Prince Dr. Couillard a-t-il pressé le citron sur le bord, Legault a-t-il trop d’altitude sur des ailes sans parachutes, Anglade est-elle mûre à en crever, les enfants égarés rentreront-ils au bercail, Aussant avait-il réellement un théorème, peu importe, il retour dans la maison avec le plaisir du chasseur. Le gibier à ses pieds ? C’est à Legault bourdonnant ou à Anglade fulminant que l’on reconnaîtra ce signe. Ou, à Dubois chevauchant !
Article original, enrichi ou modifié, publié par International Diplomat le 1er octobre 2016 http://internationaldiplomat.ca/french/le-theoreme-aussant/