Haïti Renaîtra!
- VŒU DE NOVEMBRE 2022
- Éric ne lira pas mes vœux.
- Par Jean Willer Marius – Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens.
La gauche est finalement de retour au Brésil où Lula a été élu président une fois de plus, des 214 millions de Brésiliens avec ce slogan fort : redonner le bonheur aux Brésiliens. On attend Mélenchon !
Redonner, car il a déjà mené une politique qui consiste à nourrir, loger, blanchir et éduquer les pauvres. Sous son ère, ferblantier de formation, les favélas regorgeaient de diplômés, toutes disciplines confondues. On a essayé de l’enterrer vivant, mais ces actes ont témoigné pour lui, le peuple travailleur a préféré extirper au timon des affaires de l’État un Bolsonaro génocidaire, ennemi de la nature, donc de la poursuite de la vie sur terre. Les midterms arrivent en coup de vent sur un Biden inquiet de ses choix mitigés pendant qu’Halloween a fait le plein en Corée.
Entre temps, dans ce chez nous, là où jadis il faisait bon de vivre, nous continuons de condamner, de déplorer en attendant la prochaine victime. Érick inculte a remplacé Lesly sommité à la tête d’un parti jadis fier, constitué de gens lettrés. Le hasard a fait que les millions d’Éric-patriote à l’oral, ont achevé de convaincre les cadres de ce parti qui meurt avec son président fantoche. Comme Fusion, Lavalas, Espoir et les autres !
Antoine Ossini Jean Baptiste, chanteur prolifique haïtien a attiré notre attention sur nos rapports avec l’argent, cette malédiction. Éric a pensé, comme tant d’autres que mettre son véhicule à l’épreuve des balles, financer ses propres bandits, habiter dans les hauteurs de Laboule, payer des agents de sécurité pourrait lui donner la vie sauve dans un pays de vampires, assoiffés du sang de tous ceux qui se trouvent sur leur macabre liste.
Si mes propos vous choquent, alors j’aurai atteint mon but. Haïti n’est pas. Arrêtez de continuer à mener vos activités comme si vous viviez dans un pays normal où vous invitez Louko, qui essaie de survivre de son micro réversible, dans un dossier où il n’a absolument rien à voir, possiblement que ce commissaire est à la solde du commanditaire. Haïti est un non-état, un repaire de bandits, un antre de vautours, une zone de non-droit généralisé. Il est temps que le scandale cesse pour qu’Haïti renaisse.
Une mise sur pause sur tout s’impose pour redessiner les contours de ce qui sera la nouvelle Haïti. Nous venons de perdre deux ans de la décennie du bonheur 2020-2030, de grâce, tentons de sauver la 3e année en dorant le pays d’un triumvirat avec du sang neuf, de nouveaux acteurs sans histoire, de nouveaux partis, tolérance zéro. La radio du peuple pourrait aider à la rééducation des nouveaux citoyens. PBH, parti du bonheur haïtien ?
Ariel ne démissionnera pas parce qu’il ne travaille pas pour nous, pourquoi devrions-nous continuer à travailler pour lui? Pour eux?
Érick, Tess, des dizaines d’anonymes ne liront pas mes vœux de novembre, la seule façon de vous assurer de lire ceux de décembre serait de contribuer à cette désobéissance citoyenne généralisée pour dire assez c’est assez, nous avons marre de vivre dans cette boue puante au pays des canards.
Frantz Duval devrait les lire à Roberson Alphonse sauvé de justesse. Les pasteurs aussi pour éviter que ceux qui s’en prennent à l’église ne s’attirent le courroux du Dieu qui contrôle la foudre.