BEN X

Le Cinéma Comme Moyen de Culture par Jacques Hilaire

  • Festival des films du monde

Film de : Nic Balthazar Basé sur son roman et par delà même sur une pièce de théâtre; Avec: Greg Timmermans, Laura Verlinden, Marijke Pinoy, Pol Goossen, Tit8us de Voogdt, Marten Claeyssens

On doit passer ce film dans les écoles pour les étudiants. On doit passer ce film depuis le primaire jusqu’au secondaire. Il faut, que tous ceux, qui, dans leur vie ont étudié et même ont un enfant qui souffre d’autisme voient ce film. Il touche les thèmes que tous les enfants, par ricochet les parents ont envie de comprendre, d’appréhender dans sa totalité.

Ben, apparemment est un enfant comme tous les enfants du monde. Il souffre de l’autisme. Mais comme tous ceux qui ont ce problème il est brillant. Alors il performe avec un ordinateur dans des jeux vidéos. Il se voit épée à la main, à la conquête d’un espace où il fait bon vivre. Dans son espace, il y a les vertes prairies, les méchants, et la belle à sauver.

Mais comme dans un film les méchants ont la peau dure. Avant de les abattre il faut les pousser au delà de la méchanceté. La Belle Starlite donne un rendez vous à Ben mais les méchants ont battu Ben, ils lui ont volé le téléphone cellulaire, ont capté le message de Starlite et se proposent d’aller accueillir la fille à la gare demain à 10H32. Ben est perdu il faut faire vite.

Finalement, en dépit de tout il décide que le suicide est la meilleur façon pour lui de s’en sortir car il ne peut plus supporter les méchants, il ne peut plus vivre comme cela.

Le film nous parle du problème de la méchanceté chez les jeunes à l’école, du problème de taxage, de la gratuité de certaines choses sans rime ni raison, mais qui se font comme ça parce que quelqu’un le fait. Il traite profondément du problème de l’autisme. Y a-t-il un remède à ce problème? Ben vivra à tout cela en mettant sur pied un plan qui obligera les méchants à se reconnaître. Cinéma/30-08-07