MADECTH, ECOVERT-Haïti et d’autres partenaires appellent à un saut qualitatif

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  • pour diffusion immédiate
  • Journée internationale des forêts : MADECTH, ECOVERT-Haïti et d’autres partenaires appellent à un saut qualitatif pour stopper le désastre écologique en Haïti

Vendredi 20 mars 2020.- « Les Forêts et la biodiversité » tel est le thème de la journée internationale des forêts célébrée ce samedi 21 mars 2020 à travers le monde. Compte tenu de la crise sanitaire mondiale liée au nouveau Coronavirus (Covid-19) qui ravage les populations de différents pays, par principe de précaution, pour marquer cette journée en Haïti, le Mouvement d’Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes(MADECTH) via sa Section : Environnement et développement durable, le Groupe d’Intervention Écologique d’Haïti (Ecovert-Haïti) et leurs partenaires sursoient temporairement sur des activités prévues en cette occasion. Toutefois, ces organisations évoluant dans le domaine environnemental dressent un état critique de la situation des forêts d’Haïti.

En effet, au niveau mondial, plus d’un milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur alimentation, leur logement, leur énergie et leurs revenus. Alors que les forêts abritent environ 80 % de la biodiversité terrestre du monde. Et, la gestion durable des forêts et leur régénération éventuelle sont fondamentales pour les populations, la biodiversité et le climat.

Pour Haïti, le constat est très alarmant : « la biodiversité est gravement menacée par la déforestation, la dégradation des forêts et le changement climatique, des espèces fruitières, forestières, herbacées…sont en voie de disparition, menacées ou devenues rares », selon ces organisations environnementales qui appellent tous les acteurs à une prise de conscience écologique pour sauver celles qui restent des forêts haïtiennes. Pour illustrer, MADECTH, Ecovert-Haïti et leurs pairs ont pris, entre autres, pour exemple la forêt des pins, les Parcs La Visite et Macaya, Morne Lory (Cap-Haïtien) qui sont actuellement en déclin. Malgré des millions de dollars américains dépensés par des ONG internationales, la situation s’aggrave de plus en plus. Par exemple, la forêt des pins n’est pas revégétalisée, pourtant l’ONG Helvetas Suisse aurait dépensé une forte somme d’argent pour la revégétalisation de cette forêt.

En outre, une étude menée par des scientifiques a révélé qu’Haïti a seulement 0,32% de forêts. Des images de l’Ile prises par satellite ont été interprétées par ces scientifiques. Ce faible pourcentage forestier détruit la vie de plusieurs espèces animales. Les données de cette étude démontrent que sur les 27 750 km2, la couverture forestière s’étend seulement sur 85 km2. Si en 1988, le pays possédait 4,4 % de forêts, en 2016, cette couverture forestière a chuté jusqu’à 0,32 %.

Fort de ce constat gravissime des forêts, MADECTH, Ecovert-Haïti et leurs pairs rappellent une fois de plus que la diversité génétique aide ces dernières à faire face au changement climatique et à d’autres menaces.

Organisations partenaires

Le Centre des Amis de la Nature pour l’Environnement (Cane Environnement), l’Association Zantray pour le Développement National (AZADN), l’Initiative Haïtienne pour l’Environnement et le Développement (INHED), l’Agence de Promotion pour le Développement Intégré (APRODI), le Mouvement d’Appui à la Paysannerie (MAP) et le Mouvement des Écologistes Haïtiens (MEA).

À propos du MADECTH

Le Mouvement d’Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes (MADECTH) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif – dès sa création le 17 octobre 2012 – qui s’investit dans la formation du capital humain par la mise en valeur des ressources de toutes les collectivités territoriales, notamment celles rurales les permettant de se développer. Il est divisé en trois (3) sections : environnement et développement durable, gestion des risques et désastres ainsi que la gouvernance locale et collectivités territoriales. Enregistré depuis 2013 au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) au numéro : STC-20 000), MADECTH peut travailler en coopération avec des institutions nationales et internationales au niveau des plans, programmes et projets dans divers secteurs d’activités.

À propos d’ECOVERT-Haïti

Le Groupe d’Intervention Écologique d’Haïti (ECOVERT-Haïti) est une organisation avant-gardiste de vigilance écologique haïtienne. Elle alerte le grand public sur les activités de l’homme qui infligent de grave dommage souvent irréversible à l’environnement. Reconnue par le Ministère des Affaires Sociale et du Travail, elle a pour objectifs de :

  1. – Prévenir et anticiper les actions susceptibles d’avoir des effets immédiats ou futur sur la qualité de l’environnement et assurer l’harmonie entre l’environnement et le développement durable.
  2. – Promouvoir une politique de protection et d’expansion de la couverture forestière.
  3. – Renforcer le système national des aires protégées, la conservation de la biodiversité.
  4. – Développer une politique de protections des espèces endémiques et des zones humides
  5. – Former des militants écologistes
  6. – Lutter contre le changement climatique

Pour authentification :

  • Anel DORLEAN
  • Président ECOVERT-Haïti
  • Sara CADET
  • Coordonnateur National MADECTH
  • Adjoint Manager de la section : Environnement
  • et développement durable
  • Contacts:
  • Tels: 36 17 60 52 / 36 32 37 59
  • E-mails: madecth.2004.haiti@gmail.com / ecoverthaiti02@gmail.com