Un monde meilleur en 2022 ? Par Jean Willer Marius.

Un monde meilleur en 2022 ? Par Jean Willer Marius.

  • Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens. 

Les adeptes du Christ promettent, Bible en main, un monde meilleur, éternel, où la justice règnera lorsque Jésus aura fait son apparition en gloire sur les nuées du ciel en vue d’enlever ses fidèles et de donner une rétribution juste aux méchants, car chacun, paraît-il, sera jugé selon ses œuvres. En attendant, sur terre, les humains ont peur. Et la peur, chacun le sait, génère le courage indispensable à la survie.

Le monde inquiète. Malade, il ne promet pas grand-chose pour le lendemain. Et, ce futur incertain où le pire semble certain se précise à chaque fois que ce maudit virus venu, dit-on de l’Est, mute. De l’alpha à l’oméga, ce ne sont pas les lettres qui manquent à l’alphabet grec pour le désigner, la question à un million est celle-ci : quelle solution ?

La vaccination pourrait être une solution viable de l’avis de plus d’un, cependant, elle crée une autre pandémie faite de haine et de désamour. Une guerre sans le nom entre vaccinés et non vaccinés, entre voyageurs et sédentaires qui font pression pour fermer les frontières dans le seul but de nuire à l’avenir de ceux qui avaient osé s’envoler pour mieux appréhender leur peur, tout ce beau monde qui se décide à faire quelque chose qu’il aime avant que…

Des changements importants dans la politique du grand monde pourraient aisément contrebalancer l’avarice sans borne des multinationales vendeuses de vaccins. 1e, 2e, 3e, 4e, 5e ?

Kamala Harris, présidente par intérim en attendant de se faire élire, pourrait redonner son prestige et sa place de leader aux USA en pratiquant le dialogue franc, denrée si rare chez les démocrates ces jours-ci. Le dossier de l’attaque du capitole mérite d’être approfondi dans le but d’épingler l’auteur intellectuel arrogant et qui espère continuer à nuire au bon équilibre du monde en brandissant sans cesse le spectre de sa possible candidature.

Vladimir Putin président et Alexei Navarov premier ministre redonneraient à la Fédération de Russie une force éclairée, contrebalancée, pour mieux dealer avec les arrogances qui détruisent la paix dans le monde. En effet, certaines puissances estiment devoir imposer à tout le monde leur mode de vie. Démocratie dites-vous ?

Le Japon de Ito, la Chine de XI et la Russie pourraient former le nouveau pôle économique de l’Est pour donner un nouveau souffle à l’économie mondiale, les autres petits pays auraient donc le choix et partant plus de liberté.

La réunification des deux Corée n’est pas indispensable, mais Kim, heureux héritier d’un pays tout entier dans sa trentaine, pourrait s’ouvrir davantage au monde et coopérer avec le nouveau bloc de l’Est constitué.

Trudeau au Canada, Anglade au Québec, s’entendraient mieux sur l’avenir du français, car s’il ne doit pas disparaître, l’imposer à qui n’en a pas envie ou la capacité est puérile. Le Québec est, que l’on veuille ou non, une société multiculturelle qui a su faire bon accueil à l’étranger, à ces immigrants utiles qui ne demandent qu’à travailler, travailler et travailler encore pour le bien-être de leur famille et l’avancement de la belle province libérée de ce racisme systémique qu’on nie pour mieux l’alimenter.

L’Europe a un urgent besoin de rajeunissement. Mélenchon en France me semble une évidence. Il nous garantirait d’une présidence éclairée, ouverte sur le monde, capable de propulser la France à ces hauteurs qui lui resteront inaccessibles tant qu’elle n’aura pas restitué sa dette à Haïti. Si le Benin a été pillé, Haïti a été dépouillé et demande restitution et réparation. Un triumvirat en Haïti se veut incontournable pour le maintien de l’ile à flot en préservant sa dignité contre un voisin de plus en plus nuisible, coupable aussi de son instabilité.

L’Afrique n’en peut plus d’être ce continent noir au sous-sol riche constituant le grenier du grand monde. Il faudra, ne serait-ce qu’en hommage à Desmond TUTU, que naisse la CPA, lisez « Coalition des Pays de l’Afrique » dont le but ultime serait de camper un organisme fort pour commercer avec les preneurs de tout bord. Continuer dans les luttes tribales l’animosité importée ne fera que le jeu des rapaces. L’Afrique a un urgent besoin de se réconcilier d’avec lui-même dans le but express de s’affirmer. Renégocier les contrats pilleurs qui ne profitent qu’à l’oppresseur. Non le con, l’Afrique n’a pas un problème civilisationnel. Si un continent au sous-sol ultra riche est si pauvre, il y a sûrement quelque part quelqu’un qui remplit ses coffres sans payer, et la belle langue française nous donne un mot pour qualifier cette infamie.